Le Mot de la présidente, Monique Bordet

Créée en décembre 2000, l'association Trégunc Aviron a pour objet la pratique de l'aviron de mer, tout en cherchant à développer les connaissances maritimes et la découverte ornithologique. Une trentaine d'adhérents, dont certains participent au championnat de Bretagne, pratiquent l'aviron de mer, hiver comme été.

Personnellement, j'avais deux soucis :
1- En tant que maman : mon fils Louis me pose sans cesse la question : "Dis Maman ! Comment il a coulé le Pourquoi-Pas? ?"
2- En tant que présidente de Trégunc Aviron : notre association manque de fonds pour acheter la yole dont nous avons besoin pour courir en championnat.
C'est décidé: cette année, nous mettons une nouvelle carte à nos activités: les conférences sur le patrimoine maritime.

L'idée fait son chemin dans la tête de deux passionnés de mer : moi-même et Alain Régnier. Justement, Alain revient d'un voyage sur le site du naufrage. Il a tenu l'un des hublots du " Pourquoi-Pas? " dans ses mains… Il a entendu parler de Paul-Louis Paoli, conférencier et membre de l'Association des Amis du Musée de la Marine à Paris…
La rencontre avec le passionné Paul-Louis Paoli a été décisive : il est d'accord pour venir à Trégunc nous narrer l'histoire du naufrage du " Pourquoi-Pas? ".Il refuse d'être rémunéré, sa seule condition est qu'il soit clairement annoncé que les fonds récoltés iront à l'association Trégunc Aviron.Voilà chose faite!
J'ai enfin pu faire un album d'aquarelles à Louis pour répondre à sa question, et la yole sera, nous l'espérons, baptisée le jour de la conférence.
Cette conférence sera la première d'une longue liste ; les projets sont en cours pour 2009, 2010…

La passion de la mer n'a pas de limite et j'espère que vous serez nombreux sur la vague porteuse de notre projet :
le Vendredi 2 Mai 2008 à 18h dans la salle "Le Sterenn" à Trégunc.