Jean – Epstein

Séance sur le cinéaste Jean Epstein le 12 février 2017 à 17h au Sterenn de Trégunc
Animation par Alain Régnier

1-présentation du documentaire Termaji (50mn) de Mado Le Gall sur Jean Epstein
2- présentation du film Mor-Vran (1930 25mn) de Jean Epstein
3- questions du public

    
Le cinéaste Jean Epstein (1897-1953) est toujours à la recherche de formes nouvelles, menant de front ses travaux littéraires et cinématographiques. Ainsi, à partir de 1928, il délaisse l’esthétisme de ses premiers films, le cinéma des studios, pour le documentaire poétique.
Il part tourner en Bretagne des films magiques, joués par des non-professionnels. Entre 1928 et 1948, il tourne neuf films, ce qui constitue la dernière partie de son œuvre.
Il choisit la Bretagne et ses îles, ces « grains de beauté qui parsèment le visage de l’océan ».
Mor’Vran « la mer des corbeaux », un des poèmes bretons, met en scène les flots et les pécheurs de l’ile de Sein.
La mer est un personnage à part entière: toile de fond marine, pur espace de contemplation et de terreur.
Née en 1947 à Locunolé, près de Quimperlé, dans une famille de commerçants, Mado Le Gall a été éveillée, dès son enfance, à la photographie, par Charles Harlé, tailleur de son métier, vivant dans la famille, et qui développait lui-même ses photos prises par un appareil Kodak à soufflet.Pour perpétuer cet héritage, elle fait, dans sa jeunesse, l’acquisition d’un Pentax 24×36 MX 50mm, ainsi que d’une caméra Fuji super 8, avec laquelle elle fait des prises de vue familiales.
A partir de 1990, équipée d’une caméra Sony V 5000 HI 8, elle travaille pour la Ville de Brest où elle réalise notamment des films comme « Quartiers Libres », « Graff », « Le Rat des Villes », « La Participation des Habitants ».
Parallèlement à cette activité professionnelle, elle écrit un scénario inspiré de sa découverte de Jean Epstein et de son cycle marin intitulé « Jean Epstein Termaji » (Termaji: lanterne magique en breton).
Tourné en 16MM, produit par La Huit Production, le film retrace l’itinéraire de Jean Epstein dans les îles bretonnes, à la rencontre de la nature et des êtres qui l’habitent.
Interviewée, Marie Epstein, la sœur du cinéaste, donne un éclairage important sur la démarche cinématographique
et humaine de son frère.
« Jean Epstein, Termaji » a été primé au Festival de Cinéma de Douarnenez 1995.
    

Les commentaires sont fermés.